Nombreux sont les Français a vouloir investir dans une véranda. En effet, c’est un bon moyen d’agrandir sa résidence principale à moindre coût et en limitant les autorisations administratives. Il est possible de solliciter un professionnel pour installer une véranda ou l’installer soi-même. Le choix se fera en fonction du budget chacun et des contraintes pour réussir une bonne installation. Une fois la véranda installée, il sera nécessaire de l’aménager à votre goût et de prévoir tous les accessoires indispensables.
Quelle différence entre une véranda et une verrière ?
Une véranda est une pièce supplémentaire dans son logement dès lors que vous aurez pris la précaution d’éviter les pièges. Dans le sud de la France, les vérandas ont la cote même si elles sont rarement utilisables pour les mois les plus chauds de l’année – l’avantage est toutefois de chauffer le reste de la maison le reste du temps, ce qui fait de la véranda une certaine forme d’énergie renouvelable. Bien évidemment, il est possible de choisir du vitrage traité pour réduire la chaleur intérieure et limiter les rayonnements solaires sur les meubles de votre véranda. Le choix de son vitrage est donc indispensable.
Pour éviter des désagréments phoniques, le vitrage peut comporter du gaz argon très efficace pour l’isolation acoustique (aboiement de chiens ou encore le bruit des voitures). Mais l’essentiel est de choisir un vitrage traité pour l’isolation thermique. Le principal problème rencontré dans les vérandas est l’étanchéité. Si celle ci n’est pas réalisée avec soin, vous risquez d’avoir de la moisissure et de la buée dans votre nouvelle pièce. Le professionnel prendra soin d’éviter les ponts thermiques afin de gagner en isolation, y compris dans le bâtiment déjà existant. Les vérandas en kit sont très faciles à installer dès lors que votre maison de présente pas de particularités spécifiques.
Quant à la verrière, il s’agit d’une cloison en verre qui permet de séparer des pièces de votre logement. Les verrières type atelier d’artiste permettent de donner un style très contemporain à votre logement. Cela permet de donner de l’espace à votre intérieur à moindre coût. Aucune autorisation administrative n’est nécessaire pour l’installation d’une verrière. Vous pourrez choisir par exemple une verrière art déco en fabrication artisanale, qui sera du plus bel effet dans votre loft ou votre maison.
Quels sont les accessoires indispensables pour votre véranda ?
Une véranda est très lumineuse grâce au vitrage qui entoure votre pièce. Pour autant en soirée, vous serez contraints d’utiliser de la lumière pour profiter de votre véranda jusqu’au bout de la nuit. Le choix du luminaire va dépendre du style que vous souhaitez. Il est possible d’intégrer au plafond de votre véranda des spots. Pour réussir votre éclairage, il convient d’avoir en tête l’aménagement que vous souhaitez afin de positionner vos spots en fonction de vos besoins. outre les spots, il est possible de créer une lumière d’ambiance grâce à des LEDs. Ils pourront être de différentes couleurs pour créer des ambiances différentes. Il est également possible de prévoir des réglettes à LED (bandeau LED) sans fil avec détecteur de mouvement. Ce procédé permet d’avoir de la lumière dans votre véranda alors même que vous n’avez pas d’électricité dans cette pièce. Les batteries longue durée vous permettent de profiter des LEDs pendant plusieurs mois sans avoir à recharger. A noter : les LED sont des systèmes d’éclairage basse consommation, ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. En effet, par rapport à une ampoule incandescente, l’ampoule LED permet de vraiment faire baisser sa facture annuelle.
Outre la lumière, il existe quelques accessoires très performants pour profiter de votre véranda quelles que soient les conditions météorologiques. Les stores vous permettent d’occulter votre véranda et de réduire la chaleur durant les mois d’été. Ces stores peuvent être placés au plafond ou sur les vitres latérales. Les vérandas bioclimatiques disposent d’ailettes réglables pour faire passer l’air ou se protéger de la pluie ou du soleil. La pergola bioclimatique permet donc de se créer d’une nouvelle pièce à vivre.
La vidéo qui suit permet de tout savoir sur les luminaires dans une véranda :