Quel est mon poid de forme ?

Qu’est-ce que le poids de forme et comment le calculer ?

On le sait, pour être en forme, il est indispensable d’éviter le surpoids et l’obésité. Pour autant, le poids ne doit pas être une obsession qui vous empêche de vivre. Rien ne sert de peser ses aliments, faire des régimes régulièrement ou encore se contraindre à faire du sport sans ménagement. Certes, il faut manger équilibré et faire du sport régulièrement. Mais on doit aussi s’écouter pour être bien dans sa peau. Il existe un poids de forme qui varie en fonction de chacun. Comment le déterminer et surtout comment y arriver ?

Comment déterminer son poids de forme ?

Le poids de forme est le poids pour lequel on est programmé génétiquement. C’est ce qu’on appelle le pondérostat. Il ne sert donc à rien de lutter pour maigrir si le poids de forme nous conduit à avoir un embonpoint. Votre organisme vous conduira à reprendre du poids ou en perdre pour arriver à votre poids de forme. Pour une taille donnée, chaque femme a un poids de forme différent. Il est donc inutile de se comparer à une amie ou à un modèle télévisuel. Il est bon de rappeler que notre corps a besoin d’une masse grasse qui varie entre 20 à 30% pour une femme et 15 à 25% pour un homme. Notre organisme en a besoin et donc il est possible d’avoir des maladies si notre corps est en déficit de masse grasse ou à l’inverse qu’il en possède trop.

L’indice de masse corporelle (IMC) nous permet de savoir si nous sommes trop maigre, en surpoids, obèse ou dans un poids qui nous permet d’être en bon état de santé. L’IMC peut être calculé simplement : on divise son poids par sa taille et on redivise le résultat par sa taille. L’IMC ne permet cependant pas de déterminer son poids de forme.

La privation n’est pas la solution pour arriver à son poids de forme.

Comment arriver à son poids de forme ?

Si l’IMC ne permet pas de déterminer son poids de forme, comment y arriver ? La solution est en fait très simple. Le poids de forme est celui qu’on peut maintenir en mangeant ce dont a besoin. Il faut donc s’écouter et manger à sa faim sans se priver. On peut donc perdre des hanches tout en mangeant équilibré et en s’écoutant.

Les régimes sont à proscrire car ils conduisent à ce que votre corps fassent des réserves et donc à grossir dès qu’on arrête les privations. Il ne faut pas s’interdire certains aliments mais ne pas manger à outrance alors qu’on n’a pas faim. Il faut savoir dire non à sa copine qui vous propose un chocolat si vous en avez pas envie. Il faut savoir ne pas finir son assiette si vous avez atteint la satiété. Pour réussir à atteindre son poids de forme, on peut choisir des aliments à faible indice glycémique, c’est-à-dire des aliments qui ne vont pas faire augmenter la glycémie dans le sang. Par ailleurs, il faut garder en tête que l’hérédité constitue un facteur déterminant dans son poids de forme. Si vous avez des parents ronds, il est peu probable que vous soyez mince même avec un régime alimentaire adapté et une activité sportive régulière. L’important est que vous soyez bien dans votre peau et en bonne santé. C’est finalement ça son poids de forme !

La vidéo qui suit vous permettra de trouver votre poids de forme en suivants quelques conseils :

Wolfpack

Wolfpack

Geek ultra-connecté, je rédige des actus sur le cinéma, la pop-culture, les sujets high-tech, jeux vidéo et informatique, mais aussi sur certains aspects de la vie pratique.

Voir tous les articles de Wolfpack →