Vous avez déjà sûrement entendu parler du format HD-DVD. C’est sans doute l’un des formats que tout le monde a presque oublié. Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, le HD-DVD a mené une bataille acharnée avec le format Blu-Ray. Il se reconnaissait par son boîtier dont le dessus était imprégné d’une couleur rouge. Ces deux formats se vendaient côte à côte dans de nombreuses vidéothèques. Découvrons donc l’histoire et les anecdotes associées à ce format.
L’histoire du format HD-DVD
C’est en 2003 que le HD-DVD a été lancé dans le but de succéder au DVD, en apportant des flux vidéo à haute définition. A l’époque, la technologie HD-DVD était aussi appelée Avancée Disque Optique. Au cours de son lancement, le format a été concurrencé par le format Blu-Ray. D’ailleurs les deux formats disposaient d’une certaine similitude au niveau de la taille (120 mm de diamètre) ainsi que du laser bleu 405 nanomètres de longueur d’ondes.
Il faut savoir qu’au cours du développement des HD-DVD, des téléviseurs HD ont également fait surface pour une expérience utilisateur encore plus divertissante.
A travers trois années de confrontation, le format Blu-Ray a finalement remporté la bataille face au HD-DVD. Aujourd’hui le format HD-DVD a arrêté sa production. Cependant les DVD continuent d’être utilisés sur le marché, notamment par les sociétés de numérisation. En effet, la société TopCassette s’est spécialisée dans le transfert de cassettes HI8 sur DVD.
Les principales différences avec le Blu-Ray
Si le Blu-Ray a su s’imposer comme le format de référence pour le visionnage en haute définition, c’est avant tout parce que ce dernier présente des caractéristiques nettement plus supérieures au HD-DVD. En effet, la capacité de stockage d’un HD-DVD n’était que de 15 Go face au 25 Go du Blu-Ray.
Le débit de la vidéo était aussi faible chez le HD-DVD avec 29,4 Mbits/s contre 40 Mbits/s pour le Blu-Ray. Enfin, il ne faut pas oublier la résistance optimale du format Blu-Ray, avec un disque anti-rayure.
Quelques mérites du HD-DVD
Bien que le Blu-Ray ait remporté le combat, le HD-DVD a su tout de même tirer profit sur le marché, notamment grâce à sa grande accessibilité. En effet, le format se vendait à prix réduit et d’ailleurs l’achat des lecteurs HD était très abordable par rapport aux lecteurs Blu-Ray. Le format a également eu le soutien de certaines grandes entreprises comme Warner Bros, DreamWorks, Paramount Pictures, Universal Studios, New Line Cinema ou encore Microsoft.
La fin du HD-DVD
C’est en 2008 que le HD-DVD a cessé d’être produit. En effet, les entreprises ont cessé petit à petit de le soutenir. De plus, le rival Blu-Ray a su collaborer avec les géants de la technologie pour développer des partenariats efficaces et sur le long terme.
En effet, avec le développement des consoles Playstation 3 de Sony par exemple, des lecteurs Blu-Ray ont été ajoutés aux consoles. Même si le HD-DVD pouvait être lu sur les consoles de jeu Xbox, cela ne représente qu’une petite part de marché par rapport à celle que le Blu-Ray a pu consolider avec les autres entreprises.