Faire cohabiter un chat avec un chien, est-ce possible ?

De nombreuses personnes sont un jour confrontées à ce problème : alors que vous avez déjà un chat (par exemple) au foyer, il se trouve que pour une raison ou une autre la famille va s’agrandir avec cette fois un chien. Ces deux espères, présentées dans la culture populaire comme ennemies, peuvent-elles s’entendre ? Voyons cela.

Tout d’abord, il faut préciser que l’amitié entre animaux est une réalité, et qu’elle n’est pas une science exacte. De nombreux critères entrent en considération et chaque situation est différente. Prenons l’exemple d’un foyer ayant un chat depuis plusieurs années, et dans lequel vous introduisez un chiot.

Accueillir un chien quand on possède déjà un chat

Si votre chat voit l’arrivée de ce nouveau membre de la famille avec un œil peu accueillant, pas de panique, c’est tout à fait normal. Votre chat va peut-être sentir cette arrivée comme une intrusion et se montrer soit agressif, soit plus distant que d’habitude. Cette réaction est tout à fait normal.

Du point de vue des propriétaires humains, le maître mot est la patience et la compréhension. Si votre chat montre des réactions peu amicales, il est certes important de lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord avec son comportement, mais il ne faut pas non plus cesser de lui montrer votre affection pour vous consacrer entièrement au nouvel arrivant. Il est important de réserver des moments à chaque animal, afin que chacun comprenne qu’il a une place dans ce foyer.

Afin que votre chat vive cette période au mieux, il est important de lui garder aussi un espace à lui, souvent concrétisé par un arbre à chat, afin que le chat conserve son espace vital, où il pourra se réfugier : en effet, un chien et à fortiori un chiot, est un animal souvent très vif, voire turbulent surtout les premières années. Votre chiot va vouloir jouer avec votre chat comme si c’était son meilleur pote :). Or, votre chat, lui, n’a pas vraiment de jouer le rôle de la « baballe » :).

L’amitié entre le chien et la chat

Soyez rassuré : au fil des mois vos animaux vont se rapprocher. Votre chien va progressivement se calmer et adapter son comportement sur celui de votre chat. Ce dernier n’aura pas manqué de balancer quelques coup de pattes (avec ou sans griffes, selon l’humeur du moment), et cela participera à l’éducation du chiot.

Les amitiés entre chat et chien sont des faits très répandus que l’on acquiert à force de patience 😉

Bien évidemment, il n’existe pas qu’une seule façon d’accueillir un chien à la maison quand on possède déjà un chat. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous 5 conseils pour faire au mieux. Mais comme nous le disions, ce n’est pas une science exacte, laissez faire votre instinct et adaptez-vous à vos animaux ;).

 

Tunrida

Tunrida

Passionnée de déco, DIY, animaux et nature, je suis aussi une fan de BD, de métal et de ... bricolage ;-)

Voir tous les articles de Tunrida →